Quelle est la capitale de la Burkina Faso

Capitale du , Ouahigouya est par son importance la troisième ville du Burkina Faso. Elle aurait été fondée au XVIII ème siècle par le Naba Kango, roi du Yatenga. OUAHIGOUYA veut dire « prosternez-vous devant moi ! ».

Quel est la troisième capitale du Burkina Faso ?

Capitale du , Ouahigouya est par son importance la troisième ville du Burkina Faso. Elle aurait été fondée au XVIII ème siècle par le Naba Kango, roi du Yatenga. OUAHIGOUYA veut dire « prosternez-vous devant moi ! ».

Quel est le deuxième capitale du Burkina Faso ?

AdministrationCoordonnées12° 21′ 58″ nord, 1° 31′ 05″ ouestSuperficie280 500 ha = 2 805 km2LocalisationGéolocalisation sur la carte : Burkina Faso Ouagadougou Voir sur la carte administrative du Burkina Faso Voir sur la carte topographique du Burkina Faso

Quel est la plus grande commune du Burkina Faso ?

Ouagadougou, la capitale du pays Cette ville de 3 millions d’habitants est la plus grande ville du pays. « Ouaga » se trouve en plein centre du pays dans la province de Kadiogo.

Quel est l'ancien nom du Burkina Faso ?

1895-1958 Regroupement de huit colonies dans l’Afrique occidentale française (A. 1932 La Haute-Volta (aujourd’hui Burkina) est partagée entre le Soudan, la Côte d’Ivoire et le Niger. 1984 La Haute-Volta prend le nom de Burkina.

Quel sont les 13 région du Burkina Faso ?

  1. La Boucle du Mouhoun, chef-lieu Dédougou ;
  2. les Cascades, chef-lieu Banfora ;
  3. le Centre, chef-lieu Ouagadougou ;
  4. le Centre-Est, chef-lieu Tenkodogo ;
  5. le Centre- Nord, chef-leu Kaya.
  6. le Centre-Oest, chef-lieu Koudougou ;
  7. le Centre-Sud, chef-lieu Manga.

Qui est le plus riche du Burkina Faso actuellement ?

1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.

Quel est la quatrième ville du Burkina ?

Avec ses 100 000 habitants, il promet de faire de Yennenga la quatrième ville du pays, et une véritable destination touristique. Un pôle d’attractivité à l’échelle du Burkina, mais également de l’Afrique de l’Ouest.

Quelles sont les communes urbaines du Burkina ?

Les 49 autres communes ont un espace urbain (dont les deux villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui sont divisées en arrondissements) et un espace rural groupant les autres villages au sein de leur département.

Quelle est la plus petite division administrative du Burkina Faso ?

Le pays est subdivisé en 30 provinces, en 300 départements, en communes et en villages (plus de 7 000). La province est dirigée par un Haut Commissaire, le département par un préfet et la commune par un maire ~lu. Le village constitue la plus petite entité administrative et est dirigé par un chef de village.

Article first time published on askingthelot.com/quelle-est-la-capitale-de-la-burkina-faso/

Quels sont les premiers habitants de Ouagadougou ?

Les Mossi ont été à l’origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l’actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri.

Comment se nomment les habitants du Burkina Faso ?

Pourquoi les habitants du Burkina Faso s’appellent-ils “Burkinabés” ?

Quel est le plus grand quartier de Ouaga ?

Grand Est, Tampouy et Katre Yaar sont les centralités les plus denses de Ouagadougou : 1,2 million de Burkinabés y vivent.

Comment on appelle une femme burkinabè ?

Comment Appelle-t-on les femmes du Burkina Faso ? La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.

Qui a découvert le Burkina Faso ?

Des premières colonies à la création d’une colonie autonome En 1888, une première expédition française atteint le territoire de l’actuel Burkina Faso, menée par le capitaine Binger (1856-1936), qui est reçu à Ouagadougou par le Moro Naba (Mogho Naaba, Chef du monde, dirigeant du plus important royaume mossi.

Pourquoi la Haute-volta est devenu Burkina Faso ?

La HauteVolta était une colonie de l’Afrique-Occidentale française (AOF) établie le 1er mars 1919 à partir des territoires qui formaient auparavant le Haut-Sénégal et Niger et la Côte d’Ivoire. … La HauteVolta prend le nom de Burkina Faso le 4 août 1984 .

Qui est l'homme le plus riche au Burkina Faso en 2021 ?

Nana Boureima est une figure incontournable de l’entreprenariat au Burkina Faso. Import-export, immobilier et transformation de métaux, l’homme d’affaires, qui n’a aucun diplôme, est parvenu à bâtir un empire diversifié, faisant de lui l’une des plus grandes fortunes du pays.

Qui est le plus pauvre au Burkina Faso ?

Le GSE qui a le plus bas niveau de vie est celui des agriculteurs du vivriers (67 600 FCFA) avec 65,4% de la population. Face à la gravité de la situation de pauvreté, le Gouvernement du Burkina Faso a initié un certain nombre d’actions tendant à réduire la pauvreté.

Qui est le meilleur artiste du Burkina Faso en 2020 ?

C’est ainsi que les trois jeunes artistes que sont Amzy, Kayawoto et Tanya, qui ont occupé la scène musicale burkinabè en 2020 avec des sorties d’albums, des clips de qualité et tenus en haleine leurs mélomanes dans plusieurs spectacles, sont nominés dans deux catégories à savoir « l’artiste de l’année » et « le Tube …

Quel est la plus petite région du Burkina ?

La province la plus petite est celle de la Bougouriba avec 2 868 Km².

Quels sont les cours d'eau du Burkina Faso ?

Les plus importants sont : le Mouhoun (ex Volta noire), le Nakambé (ex Volta blanche) et le Nazinon (ex Volta rouge). Seul le Mouhoun est pérenne ; il reçoit comme affluents le Kou, le Sourou, la Bougouriba, le Grand Balé et le Poni.

Quels sont les 45 provinces du Burkina Faso ?

  1. BALE. Boromo. Boromo, Bagassi, Fara, Pa, Pompoï, Poura, Siby, Oury, Yaho. …
  2. BAM. Kongoussi. Kongoussi, Bourzanga, Guibaré, Nasséré, Tikaré, Sabcé, Rollo, Rouko, Zitenga. …
  3. BANWA. Solenzo. …
  4. BAZEGA. Kombissiri. …
  5. BOUGOURIBA. Diébougou. …
  6. BOULGOU. Tenkodogo. …
  7. BOUKIEMDE. Koudougou. …
  8. COMOE. Banfora.

Qui dirige le village au Burkina Faso ?

Chaque village est dirigé par un chef administratif et un chef de terre. Ce dernier a en charge les questions religieuses; cette chefferie traditionnelle est héritée du père ou du frère. Les temps forts de la vie du village sont le début et la fin de la saison des pluies ainsi que les funérailles.

Quelles sont les plus grandes villes du Burkina ?

Ouagadougou est suivi au classement par Bobo-Dioulasso avec sa population estimée à plus de 800 000 habitants. Parmi les 10 plus grandes villes du Burkina Faso, seul Ouagadougou a le mérite d’être classé parmi les 10 plus grandes villes de l’Afrique de l’ouest.

Quelle est la plus belle ville du Burkina Faso ?

Carrefour de l’Afrique sahélienne et capitale du Burkina Faso située en son centre, Ouagadougou, surnommée Ouaga-la-belle ou tout simplement Ouaga, est une ville à la fois dynamique, culturelle, accueillante et fort sympathique.

Quelle est la région la plus vaste du Burkina ?

La région de l’Est couvre une superficie de 46 256 Km², environ 17% du territoire national, ce qui fait d’elle la région la plus vaste du pays.

Quel est la plus petite division administrative ?

Mais aussi 46 demandes de création de nouvelles provinces. Le village est la plus petite entité administrative au Burkina Faso. Actuellement, le pays des Hommes intègres compte 8902 villages administrativement constitués.

Quelles sont les circonscriptions administratives du Burkina ?

Les circonscriptions administratives sont : la province, le département et le village. Les territoires des collectivités locales et des circonscriptions administratives peuvent coïncider.

Quels sont les deux types de collectivités territoriales au Burkina Faso ?

Les collectivités territoriales sont : la région et la commune (article 8 cgct). Au Burkina Faso nous avons 13 régions et 49 communes urbaines, les communes rurales sont entrain d’être mises en place, il est à prévoir plus de 300 communes rurales.

Quelle est l'origine des royaumes Mossi ?

Le royaume mossi est un royaume africain. Le terme désigne en fait plusieurs royaumes qui se sont succédé dans l’actuel Burkina Faso et ont dominé le cours supérieur de la Volta à partir du XI e siècle, jusqu’à l’arrivée des Français en 1896 et à la création de la Haute-Volta en 1919.

Quel est l'origine des Mossis ?

Les Mossis (ou Mosse au pluriel et Moaga au singulier) sont un peuple d’Afrique de l’Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin.